Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Date de la venue de l'invité: 
Mardi, 12 septembre, 2017

Matinale du 12 septembre.

Une application utilise mes données GPS pour me suggérer un itinéraire, va-t-elle recourir à des critères marchands pour me diriger ? Est-il normal que le prix de mon billet d'avion augmente au fur et à mesure de mes visites sur un site d'e-commerce ? Dois-je me résoudre à une information asymétrique avec les plateformes numériques ? Les fournisseurs de services numériques, y compris l’Etat, maitrisent-ils vraiment leurs algorithmes ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur les biais et le comportement possiblement déloyal des algorithmes logés au cœur des moteurs de recherche, du commerce électronique et des réseaux sociaux. La France a été pionnière avec la loi pour une République numérique, mais une loi ne résoudra pas tout. Les solutions et les outils de la vigilance restent à inventer pour que la confiance l’emporte et que les immenses opportunités du numérique se réalisent. Les enjeux sont techniques, économiques et démocratiques. Les progrès viendront de la science. Cela nécessite des techniques de recherche nouvelles et la mobilisation de la communauté scientifique internationale.

Nozha Boujemaa, spécialiste de la science des données et directrice de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a été chargé d’opérer la plateforme scientifique TransAlgo, lancée par le gouvernement pour la transparence et la responsabilité des algorithmes et des données. Elle nous aidera à comprendre les enjeux et les solutions en cours d’élaboration lors d’une Matinale le 12 septembre de 8.30 à 10.00 à la Terrasse du 7ème.

Inscrivez-vous en ligne ci-dessous avant le 11 septembre à 18h.

N'hésitez pas à diffuser largement cette annonce à vos amis et connaissances.

Share

Ajouter un commentaire