En faisant du bien, les entreprises se font du bien

MecenatOn résume souvent le mécénat social des entreprises par le nombre de personnes aidées dans le cadre d’un programme donné. Une approche quantitative de la responsabilité sociale des entreprises réduite à la dimension « faire bien le bien » (To do well by doing good).

Selon Doug Conant, ancien PDG de Campbell Soup Company, « faire bien le bien » fait aussi du bien aux entreprises. Il parle d’expérience, lui qui a été 10 ans à la tête de la société et mené un certain nombre d’actions sociales tant dans le domaine de la lutte contre l’obésité infantile ou la prévention des maladies cardio-vasculaires qu’environnementales avec, par exemple, l’objectif de diviser par deux l’empreinte carbone de l’entreprise en dix ans.

Parmi les bénéfices pour les entreprises, Conant cite notamment l’engagement des salariés, la valorisation de la marque, le défrichage de nouveaux marchés et l’innovation produit et/ou technologique … Les salariés impliqués dans des actions menées auprès des populations cibles sont, selon lui, plus créatifs et plus productifs. L’échange s’avère gagnant pour les deux parties. L’analyse des besoins spécifiques des personnes aidées aboutit souvent à une meilleure connaissance des besoins de l’entreprise et des moyens de développer de nouveaux produits et/ou de nouveaux marchés. Un engagement qui confère à l’entreprise une plus grande agilité et une image valorisée.

Conant en vient à assimiler ce qu’il appelle « le mécénat social ciblé » à de la R&D.

Share

Commentaires

Ajouter un commentaire