Du pétrole en général et de l’Iran en particulier

Terzian.JPGPrésident fondateur de Pétrostratégies, Pierre Terzian considère que l’offre, la demande et la géopolitique de l'énergie vont évoluer. Il se préoccupe des prochaines échéances et nous livre sa vision de l’échiquier pétrolier mondial et de l’action des principaux joueurs. Il est intervenu, mercredi 13 février, sur le thème : « Du pétrole en général et de l’Iran en particulier ».

Créée en 1985, Pétrostratégies a deux types d’activités : conseil et presse pétrolière. Comme consultant, Pétrostratégies a réalisé de nombreuses études économiques sur l’industrie des hydrocarbures dont le régime d’exploration-production en Afrique, le raffinage et la distribution en France, l’intégration de pays membres de l’OPEP dans le raffinage étranger, les pays producteurs et le marché à terme du pétrole, l’avenir du gaz naturel en Europe, plusieurs études sur les stratégies de sociétés pétrolières internationales, etc.  

Dès 1986, la société a lancé Pétrostratégies, un hebdomadaire spécialisé sur l’énergie, en français et en anglais, et, en juin 2002, Europ’énergies, qui est le seul service d’information et d’analyse spécialement conçu pour les acheteurs européens d’électricité et de gaz. 

PETROSTRATEGIES organise chaque année un Sommet international sur le pétrole, en avril, et sur le gaz, en octobre, en partenariat avec l’Institut français du pétrole (IFP) et Sptec. 

Né en 1948 à Beyrouth, Pierre Terzian a étudié à l’Université Saint-Joseph (sciences économiques), à l’Ecole des Lettres (philosophie) et à l’Ecole supérieure des ingénieurs (informatique). Il a soutenu un doctorat d’économie à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1980 et a enseigné l’économie pétrolière en DEA à l’Université de Grenoble.  

Il a notamment publié Prix et contrats pétroliers dans les pays arabes et en Iran (1982), L’Histoire de l’OPEP (1983), Gaz naturel : perspectives 2010-2020 (1998). 

Pierre Terzian est président du Fonds Arménien de France.

Share

Ajouter un commentaire