Du Mali à l’Iran, l’arc de crise

JUSTICE-TERRORISME-LANXADEAncien Chef d'État-Major des Armées (CEMA) et ancien Ambassadeur en Tunisie, Jacques Lanxade est intervenu, mercredi 13 février *, sur le thème : « Du Mali à l’Iran, l’arc de crise ».

Diplômé ingénieur de l'École Navale et de l’Institut d'administration des entreprises de Paris (IAE Paris Sorbonne), Jacques Lanxade se voit confier, de 1986 à 1988, le commandement de la zone maritime de l’océan Indien. Il devient vice-amiral en 1987. À l’issue de cette affectation, il devient successivement chef du cabinet militaire des ministres de la Défense André Giraud et Jean-Pierre Chevènement.

En Avril 1989, il devient Chef d'état-major particulier du Président de la République François Mitterrand (de 1989 à 1991), puis Chef d'État-Major des Armées (CEMA) de 1991 à 1995.

Il est élevé au rang et appellation d'Amiral en 1990 (5 étoiles). Il est à noter qu'il est le premier amiral nommé à la fonction de Chef d'État Major des Armées (CEMA).

Au terme de ses fonctions de CEMA, il est nommé Ambassadeur de France en Tunisie où il restera jusqu'en 1999. Il est par ailleurs Président de la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques (F.M.E.S).

* Daniel Cohn-Bendit a un empêchement. Veuillez accepter nos excuses les plus sincères. Merci de votre compréhension.

Share

Commentaires

Ce sera sans doute passionnant. Finalement le changement sera assurément bénéfique.

Ou comment transformer l'adversité (l'empêchement) en opportunité (écouter une personnalité expérimentée et brillante).

Ajouter un commentaire