Des énergies durables pas si durables

090309-PanneauxSolaires.jpgLe développement de l’énergie solaire fait figure de nouvel eldorado des énergies renouvelables. Pourtant, certains scientifiques en doutent. Le rayonnement solaire est, sauf catastrophe interstellaire, certes illimité. Mais les technologies permettant de capter les rayons et de les transformer en énergie sont, selon eux, souvent basées sur des ressources naturelles qui ne sont pas si renouvelables que ça.

Actuellement, les panneaux solaires disponibles fonctionnent avec des cellules au silicium et leur efficacité énergétique – pourcentage d’énergie solaire transformé en électricité – a enfin atteint 25 % en décembre 2008. Augmenter l'efficacité énergétique des panneaux du "futur" constitue un enjeu majeur.

Parmi les pistes les plus avancées ? Des cellules solaires à l’indium qui permettraient d’atteindre une efficacité énergétique de + de 40 %. Or, la concurrence est rude.

L’indium, matériau rare, est utilisé dans la fabrication d’écrans LCD. Selon les mêmes scientifiques, et sans préjuger d’une explosion des panneaux solaires à l'indium, la seule demande des fabricants d’écrans plats va l’épuiser dans les 10 ans. Dans ces conditions, le projet allemand d’alimenter l’Europe en électricité à partir de fermes solaires installées dans le Sahara, où le rêve américain d’accéder à l’indépendance énergétique grâce au solaire sont mis en doute. A moins qu’émergent de nouvelles idées sur l’énergie durable qui fassent appel à des ressources réellement durables.

Share

Ajouter un commentaire