Chine conquérante. Japon résilient

Claude Meyer a conduit une double carrière de banquier international (Directeur général adjoint de Bank of Tokyo-Mitsubishi à Paris) et d’universitaire spécialisé sur l’Asie (EHESS, Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Il est intervenu, mercredi 9 juin, sur le thème : « Chine conquérante. Japon résilient ».

Docteur en économie, diplômé en philosophie, en sociologie et en japonais, Claude Meyer enseigne actuellement l’économie internationale à Sciences Po.

A l’étranger, il est professeur invité à l’Université Keio de Tokyo et assure des cycles de conférences en Asie (Universités de Pékin, de Séoul, etc.) ainsi qu’aux États-Unis (Columbia et Harvard).

Ses recherches à Sciences Po dans le cadre du GEM (Groupe d’économie mondiale) portent sur les économies asiatiques dans la mondialisation, notamment le processus d’intégration commerciale et financière de la zone, les problèmes de taux de change, etc. L’objectif est d’étudier les différents scénarios de configuration régionale et d’évaluer leur impact sur les équilibres mondiaux.

Il a publié de nombreux articles sur les économies asiatiques et sur la finance internationale. Il est l’auteur de deux ouvrages : La puissance financière du Japon (Economica, 1996) et Chine ou Japon quel leader pour l'Asie ? (Presses de Sciences Po, 2010).

Share

Ajouter un commentaire