Carton vert à la prévention à long terme des risques liés à l’érosion côtière

Trait-de-CoteAujourd’hui, 24 % du littoral métropolitain recule du fait de l’érosion côtière … A toute chose malheur est bon, la tempête Xynthia de 2010 a sans doute permis de vraiment prendre conscience de la nécessité de « revoir la maîtrise de l’urbanisation dans les zones soumises à des risques littoraux ».

Des Assises nationales des risques naturels ont eu lieu à Bordeaux les 2 et 3 décembre derniers. La décision du Ministère de l'Ecologie qui en découle en droite ligne doit être saluée. Il s’agit de déterminer en 2014 une " méthode pour construire des indicateurs nationaux homogènes permettant de suivre l'évolution du trait de côte ... et de permettre une prévision de l'évolution de l'aléa d'érosion côtière à 10, 40 et 90 ans ".

La première cartographie nationale promise pour 2014 devrait « permettre une bonne connaissance des aléas et du fonctionnement des écosystèmes côtiers dans leur état actuel, avec une prévision de leur évolution ». Et ce à très long terme donc puisqu’elle vise les 90 ans…

Ceci permettra de se doter d’outils permettant de mieux hiérarchiser les politiques publiques (et les choix de dépenses publiques) en matière de travaux et d’aménagement du littoral en prenant en compte cette « érosion côtière » aujourd’hui responsable indirectement de bien des catastrophes matérielles et donc humaines.

Share

Ajouter un commentaire